Retour à l'accueil

Activités diverses 

 




Les ouvrages hydrauliques de la Manufacture
 

Prolongation de l'exposition

Du 1er mars
au
19 mars 2017

L'utilisation de l'eau de la rivière Ehn, comme force motrice, fut une des raisons essentielles dans le choix du site pour l'implantation d'une manufacture d'armes blanches en Alsace, en 1730.
Pour mouvoir les martinets de forge et les aiguiseries, le cours de l'Ehn a été aménagé, des ouvrages hydrauliques constitués de prises d'eau, de canaux et de réservoirs ont été créés. Ces installation, très proches des anciens ateliers et des maisons d'habitation, ont façonné le paysage du Klingenthal et constituent aujourd'hui les plus importants vestiges de réseau hydraulique d'une manufacture royale en France.
Au-delà de la description des ouvrages, cette exposition a également pour but de sensibiliser le public sur l'intérêt historique et la valeur patrimoniale de ces vestiges et de promouvoir le projet de restauration et de valorisation.

 


Dates 2017 :
5 mars, 2 avril,
7 mai, 4 juin,
2 juillet, 6 août,
3 septembre, 1er octobre,
5 novembre, 3 décembre

Démonstration de forge
Demonstrastion de forgeage
Vidéo de présentation réalisée par
Piémont TV
De mars à décembre, chaque premier dimanche du mois de 14h à 18h, les visiteurs peuvent assister à une démonstration de forge
20 mai 2017 Nuit des musées A partir de 19h, les visiteurs pourront assister à une démonstration de forge et profiter de l'obscurité de la nuit pour contempler le mouvement des flammes dans le foyer.
16 et 17 septembre 2017 Journées Européennes du Patrimoine A cette occasion, nous proposons des visites guidées du village et des démonstrations de forgeage

 

 

 

Stages de restauration
Armes blanches

 50 € /pers.

  10 juin
et
7 octobre 2017
De 9h à 17h nous proposons
aux amateurs d'armes blanches de s'initier
au nettoyage
et à la restauration
 des objets
en leur possession

 

Inscription obligatoire au:

03 88 95 95 28

 

Exposition temporaire 2017


Du 5 avril au 18 juin

Patchworks & broderies - Aux fils de ma vie (Odile Mona)


   

 

Retour à l'accueil